Qu'est ce que la "thérapie en groupe"?

Vous êtes ici :AccueilThérapie en groupe

Une autre forme de thérapie

Le travail en groupe est un outil thérapeutique puissant qui permet une excellente prise en charge de certaines problématiques. Il peut être complémentaire d'un travail en individuel. Le travail en groupe est assez différent, parfois même très complémentaire du travail en individuel.

Je propose la thérapie de groupe sur trois problématiques :

1

Les troubles alimentaires
En savoir plus sur ce groupe

2

L'estime et la confiance en soi
En savoir plus sur ce groupe

3

La communication et l'affirmation de soi
En savoir plus sur ce groupe

1

Le groupe de parole sur les troubles alimentaires : un espace de partage

Objectifs et indications thérapeutiques :

L'objectif principal de ce groupe est de proposer un espace de rencontre, de parole et de partage aux patients qui souffrent de troubles alimentaires. Il est donc indiqué pour les personnes :

  • souffrant d'un trouble alimentaire de type boulimie, hyperphagie, anorexie-boulimie,
  • qui se sentent seuls et/ou qui ont tendance à s'isoler,
  • qui souhaitent échanger avec des personnes qui vivent et comprennent cette souffrance.

Le second objectif est de comprendre son trouble alimentaire : son origine, ses déclencheurs, ses mécanismes. C'est un point important car c'est en agissant sur les causes et sur les mécanismes d'entretien qu'il devient possible de se libérer du problème.

Le troisième objectif de ce groupe est de proposer aux patients un ensemble cohérent de clés de sortie du trouble alimentaire. Des conseils et des solutions pratiques seront proposés dans le cadre d'une approche psycho-corporelle inspirée de travaux récents sur les troubles alimentaires.

    Thèmes abordés :

    Différents thèmes et questions seront abordés de façon transverse tout au long des séances :

  • Les causes cachées du trouble alimentaire : pourquoi souffre t-on de troubles alimentaires ? Quels en sont les origines et les mécanismes d'entretien ? Comment agir sur ces causes afin d'en sortir durablement ?
  • Les sensations alimentaires : qu'est ce que la faim et comment faire la différence avec l'envie de manger ? Comment reconnaître la satiété et pouvoir s'arrêter de manger quand on a plus faim ?
  • Les pulsions alimentaires : quelle sont les différences entre une pulsion, une envie, une compulsion ou encore une crise ? Quels comportements adopter face à chacune de ces sensations ? Comment gérer une crise de boulimie ?
  • La restriction alimentaire : quel régime adopter pour trouver son équilibre ? Faut-il nécessairement se restreindre pour parvenir à un poids satisfaisant ?
  • Le corps et l'image de soi : comment se réconcilier avec son corps et trouver son poids d'équilibre ? Comment se voir et s'accepter telle que l'on est ?
  • Le plaisir et la culpabilité : comment retrouver le plaisir de manger et se débarrasser de la culpabilité? Comment conjuguer ligne et plaisir ? Comment se faire plaisir sans tomber dans l'excès?
    Modalités pratiques :
  • Animation : le groupe est composé de maximum 6 participants. Il est animé par Clémence Chabolle, psychologue diplômée d'état spécialisée dans l'approche comportementale des troubles des conduites alimentaires.
  • Horaires : le mercredi soir de 18h30 à 21h30
  • Calendrier : tous les 15 jours environ
  • Lieux : 7, rue de Provence (métro lignes 8, 9, 7 : Grands Boulevards, Richelieu Drouot, Cadet ou Le Peletier).
  • Tarif : 50 euros par séance, réglables par chèque ou en espèce en fin de séance.
  • Confidentialité : les participants s'engagent à ne pas révéler leurs noms de famille et à respecter l'anonymat de chacun durant les séances et en dehors.
  • Inscription : envoyez un email à clemence@chabolle-psychologue.com ou via le formulaire de contact. Un premier RDV individuel préalable à l'inscription au groupe vous sera proposé.
Intervenante:
Clémence Chabolle

Psychologue thérapeute titulaire d'un Master Professionnel de psychologie à l'Université Paris V (La Sorbonne).

Tél : 01 84 88 88 00

Mail : clemence@chabolle-psychologue.com

2

La thérapie de groupe sur l'estime et la confiance en soi

Le travail en groupe permet une excellente prise en charge des problématiques de confiance en soi. Au sein de l'espace sécurisé du groupe, il est plus facile d'appréhender le regard de l'Autre, de comprendre comment les autres nous perçoivent, d'apprendre à mieux communiquer.

Le premier pas semble toujours difficile parce que participer à un groupe implique de s'exposer bien plus qu'on ne le fait en thérapie individuelle. Mais une fois ce premier pas franchis, les nombreux exercices et la dynamique du groupe elle-même sauront vous accompagner sur le chemin d'une meilleure confiance en vous.

L'estime de soi est le socle nécessaire à chacun pour pouvoir s'épanouir sur le plan personnel, sentimental et professionnel. Elle plonge ses racines avant tout dans l'idée que l'on se fait de soi-même, si bien que manquer d'estime de soi peut nous faire douter de nos capacités et nous empêcher de nous affirmer.

Il est donc indispensable de développer un meilleur regard sur soi-même. Pour cela, nous vous proposons de travailler en groupe en 6 séances réparties comme suit :

Séance 1 : Présentation du groupe et des objectifs thérapeutiques

L'objectif de cette première séance est avant tout de faire connaissance, de se familiariser avec les règles de la thérapie de groupe et avec les notions d'estime de soi et de confiance en soi. Via différents outils, vous apprendrez à définir les spécificités de votre problématique et à identifier ce qui vous empêche d'avoir confiance en vous.

Séance 2 : Le rôle des croyances négatives dans la confiance en soi

Lors de cette séance vous apprendrez à comprendre comment certaines de vos pensées et de vos croyances entretiennent votre manque de confiance. Lors d'exercices pratiques vous apprendrez à identifier ces mécanismes et à les remplacer par des schémas de pensée plus constructifs.

Séance 3 : L'influence des émotions négatives

Cette troisième séance aura pour objectif de travailler sur les composantes émotionnelles du manque de confiance en soi. Au travers d'exercices ciblés, vous découvrirez quelles sont les émotions et les ressentis sous-jacents à votre manque de confiance, et vous apprendrez à mieux les gérer.

Séance 4 : L'importance de la connaissance de soi

Cette séance basée sur la connaissance de soi vous apprendra à mieux vous définir. Par le biais de différentes approches, vous découvrirez quel est votre véritable noyau dur de personnalité, quel est votre fonctionnement de base (instinctif, émotionnel ou mental) et quelles sont les valeurs qui comptent pour vous et qui sont centrales dans votre identité.

Séance 5 : L'acceptation de soi comme clé de l'épanouissement personnel

L'objectif de cette cinquième séance est d'apprendre à vous accepter tel que vous êtes, avec vos imperfections, vos limites et vos qualités. Ce travail d'acceptation se fera par différents exercices qui vous aideront à renoncer à l'idéal de soi et au perfectionnisme.

Séance 6 : Bilan et feedback

Cette dernière séance à pour objectif de reprendre et de résumer les séances précédentes. C'est une séance à visée ouverte qui vous permettra au besoin de revenir sur des points cruciaux de la thérapie.


    Modalités pratiques :
  • Horaires : tous les 15 jours environ (hormis pendant les vacances), le mercredi soir de 18h30 à 21h30 (les dates sont définies ensemble lors de la première séance en groupe)
  • Lieux : 7, rue de Provence (métro lignes 8, 9, 7 : Grands Boulevards, Richelieu Drouot, Cadet ou Le Peletier).
  • Tarif : 75 euros par séance
    Modalités d'inscription :
  • Envoyez votre demande par mail ou par téléphone auprès de Livia Moati et/ou Clémence Chabolle
  • Nous vous proposerons une rencontre individuelle de 20 min (gratuite) afin de répondre à vos questions et de déterminer votre besoin.
Intervenantes:
Livia Moati

Psychologue thérapeute diplômée de l'université Paris V, spécialisée en Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC).

Tél : 06 49 26 34 47

Mail : lmoati@yahoo.fr

Clémence Chabolle

Psychologue thérapeute titulaire d'un Master Professionnel de psychologie à l'Université Paris V (La Sorbonne).

Tél : 01 84 88 88 00

Mail : clemence@chabolle-psychologue.com

3

Thérapie de groupe sur la communication et l'affirmation de soi

Il n'est pas toujours facile de s'affirmer face aux autres. De nombreuses peurs peuvent nous empêcher de faire valoir nos idées : la peur du jugement, la peur du conflit, la peur de déranger ou encore la peur d'être inintéressante... Et quand on a du mal à communiquer et à s'affirmer, on peut avoir l'impression d'être différent(e), incompris(e) et isolé(e) des autres. Cela peut aussi être vécu comme un frein à l'épanouissement car l'on n'arrive pas à faire ce que l'on veut.

L'apprentissage de techniques d'affirmation peut donc être une clé d'entrée pour sortir de ce mal-être et regagner en confiance car il ne s'agit pas d'être affirmé(e) mais plutôt d'avoir un comportement affirmé. Cet apprentissage peut donc se faire à tout âge mais nécessite de la méthode, de la persévérance et beaucoup d'entraînement.

En groupe vous intégrerez ces techniques d'affirmation qui vous aideront peu à peu à mettre en place des relations plus équilibrées : vous apprendrez à respecter vos droits et à exprimer vos envies, vos idées, vos souhaits tout en respectant ceux des autres.

Séance 1 : Qu'est-ce que l'affirmation de soi ?

L'objectif de cette première séance est avant tout de faire connaissance et de se familiariser avec les règles de la thérapie en groupe. Par ailleurs vous découvrirez votre style de communication (passif/ affirmé/ manipulateur/ agressif), et apprendrez à gérer celui de votre interlocuteur.

Séance 2 : La communication

Cette deuxième séance à pour but de faire la part entre une bonne et une mauvaise communication et d'intégrer des techniques qui vous aideront à vous sentir plus à l'aise et mieux compris dans les échanges.

Séance 3 : Les pensées et les schémas

Lors de cette séance vous découvrirez comment certaines de vos pensées et de vos croyances entretiennent votre manque d'affirmation. Lors d'exercices pratiques vous apprendrez à identifier ces mécanismes et à les remplacer par des schémas de pensée plus constructifs.

Séance 4 : Savoir demander, savoir refuser

Cette quatrième séance aura pour objectif de travailler la demande et le refus afin d'oser demander de l'aide en cas de besoin et de pouvoir dire non sans redouter un conflit ou un désaveux.

Séance 5 : La critique et la gestion des conflits

L'objectif de cette séance est de dédramatiser les difficultés que l'on peut vivre dans une relation quelle qu'elle soit (disputes, reproches, ressentiments).

Séance 6 : Bilan et feedback

Cette dernière séance à pour objectif de reprendre et de résumer les séances précédentes. C'est une séance à visée ouverte qui vous permettra au besoin de revenir sur des points cruciaux du travail effectué.

    Modalités pratiques :
  • Horaires : tous les 15 jours environ (hormis pendant les vacances), le mercredi soir de 18h30 à 21h30 (les dates sont définies ensemble lors de la première séance en groupe)
  • Lieux : 7, rue de Provence (métro lignes 8, 9, 7 : Grands Boulevards, Richelieu Drouot, Cadet ou Le Peletier).
  • Tarif : 75 euros par séance
    Modalités d'inscription :
  • Envoyez votre demande par mail ou par téléphone auprès de Livia Moati et/ou Clémence Chabolle
  • Nous vous proposerons une rencontre individuelle de 20 min (gratuite) afin de répondre à vos questions et de déterminer votre besoin.
Intervenantes:
Livia Moati

Psychologue thérapeute diplômée de l'université Paris V, spécialisée en Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC).

Tél : 06 49 26 34 47

Mail : lmoati@yahoo.fr

Clémence Chabolle

Psychologue thérapeute titulaire d'un Master Professionnel de psychologie à l'Université Paris V (La Sorbonne).

Tél : 01 84 88 88 00

Mail : clemence@chabolle-psychologue.com

Copyright © 2019 Clémence Chabolle. Tous droits réservés

13 rue de France, 77300 Fontainebleau & 7 rue de Provence, 75009 Paris  - -  Téléphone: 01 84 88 88 00

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib