Les thérapies brèves, c'est quoi?

Vous êtes ici :AccueilLes thérapies brèves, c'est quoi?

De nouvelles formes de thérapies, plus rapides et efficaces

Depuis une trentaine d'année ont émergé de nouvelles formes de thérapies et plus encore depuis 10 ans.

Il n'est parfois pas facile d'y voir clair sur ce qui marche, sur ce qui est sérieux, sur ce dont on a besoin... Retenons qu'il existe deux grands courants, le courant psychanalytique (Freud, Lacan, Jung) et l'approche cognitivo-comportementale.

Cette dernière se centre plus sur le présent et le futur, sur les solutions et le changement plutôt que sur le passé et les causes d'un symptôme, d'où l'appellation de "thérapies brèves" (par opposition aux thérapies psychanalytiques qui pouvaient durer des années).

Ce courant n'a plus à démontrer son efficacité puisqu'en 2004, l'INSERM, l'agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, a publié un rapport qui indique que seules les thérapies centrées sur le présent, sur le comportement et sur le symptôme se révèlent efficaces (au sens donné par l'ANAES), à savoir :

preuve scientifique établie, est obtenue par les essais comparatifs randomisés de forte puissance, les méta-analyses d'essais comparatifs randomisés ainsi que par les analyses de décision fondées sur des études bien menées

et ce pour la quasi totalité des troubles et symptômes psychiques. Les thérapies de nature psychanalytiques se révèlent plus efficaces pour certains troubles de la personnalité.

Il est vrai qu'il est parfois reproché aux thérapies brèves de ne soigner que le symptôme et la surface des problèmes. Les partisans des thérapies brèves quant à eux, reprochent aux psychanalystes de trop se centrer sur l'analyse des causes du passé.

Au milieu de ces batailles de chapelle théoriques, retenons qu'une psychothérapie est avant tout basée sur la parole, le travail des émotions et la relation de confiance qui s'instaure avec le thérapeute et ce quelque soit l'approche.

Il n'y a pas de recette miracle, seulement un engagement, un travail d'équipe qui s'instaure entre le thérapeute et le patient qui vont cheminer ensemble, en toute sincérité et bienveillance, en direction de l'épanouissement et du mieux-être du patient.