Les outils de la thérapie brève

Vous êtes ici :AccueilLes outils de la thérapie brève : Hypnose - PNL - Systémique

À chaque problème sa solution

En thérapie brève, le thérapeute intègre plusieurs outils et mixe plusieurs approches pour élaborer la thérapie la plus "stratégique" possible.

Stratégique dans le sens où elle sera adaptée au mieux à la personne, à sa vision du monde et à ses besoins, afin que le changement soit le plus rapide, le plus efficace et le plus durable possible.

Ainsi, en thérapie brève intégrative, le thérapeute peut utiliser l'hypnose la PNL, la prescription de tâches, l'humour, la provocation, la systémique, pour accompagner la personne vers son objectif et ce dans un soucis constant d'écoute, de bienveillance et de respect.

L'Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose est un outil thérapeutique qui permet de privilégier le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient.

L'Hypnose est aujourd'hui utilisée dans de nombreux hôpitaux et particulièrement dans les services de soins palliatifs et de pédiatrie, parce qu'elle présente une excellente alternative aux traitements médicamenteux de la douleur.

Par ailleurs, les récentes recherches en imagerie cérébrale ont pu démontrer que l'état hypnotique (classiquement appelée transe) active des réseaux spécifiques de neurones, différents de ceux activés dans l'état conscient et différents de ceux activés durant le sommeil.

Paradoxalement, les zones activées semblent indiquer que le sujet en transe est dans un état d'hyper conscience et d'hyper contrôle.

Ces dernières recherches permettent de démontrer que le rôle du de l'hypnothérapeute est d'accompagner le patient pour qu'il puise dans ses propres ressources – et non pas de lui transmettre des solutions extérieures qui lui sont étrangères !

La spécificité de l'Hypnose Ericksonienne (Article wikipedia) tient au fait que – contrairement à l'hypnose directive (spectacles de magie, reportage TV, démonstrations de rue…) – elle utilise un langage souple, non directif (ce qui autorise la patient à vivre sa transe comme il le souhaite) ouvert et adapté à la personne.

De fait elle s'appuie sur une relation de confiance et est très bien vécue par les personnes.

La PNL

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) (Article wikipedia), est indissociable de l'Hypnose Ericksonienne.

Ces deux outils thérapeutiques ont été conçus par la même équipe de chercheurs, au sein de la célèbre école de Palo-Alto dans les années 1950.

Elle a de nombreux domaines d'applications, notamment dans le monde du travail et de la communication.

En tant qu'outil thérapeutique, la PNL est une sorte de grande boîte à outils qui propose des solutions pour mieux communiquer, mieux se connaître et adapter nos comportements, pour se libérer des émotions négatives qui nous freinent ou nous envahissent et – de façon générale, pour pouvoir faire appel à toutes nos ressources internes.

La systémique ou thérapie brève systémique

Le terme "systémique" signifie qu'une personne quelle qu'elle soit, évolue toujours dans un système de relations.

Prenons l'exemple simple d'une personne qui vient consulter pour un problème de relation conflictuelle au travail :

  • Si l'on considère que ce patient participe au système constitué de la relation (par exemple en acceptant toujours de nouvelles tâches, en n'alertant pas ou en adoptant une position inconsciemment soumise vis-à-vis de son patron)
  • alors la question est de savoir comment le patient fait pour entretenir cette relation… !
  • Dès lors, le changement devient possible car en modifiant les comportements identifiés, la relation évoluera vers autre chose…

Personne ne dispose d'une télécommande à changer les gens, toutefois, en modifiant nos propres comportements, les relations peuvent changer !

Ces principes simples, fondent les bases de la thérapie brève systémique et offrent ainsi un angle de vue nouveau et riche sur tous types de problèmes. En particulier les problèmes d'ordre familial.

Ainsi, en explorant les conflits, le type de relation, les alliances, la distribution des rôles etc., on peut remarquer qu'une famille fonctionne comme un système et que le problème initial (ex : anorexie de la fille) porte la trace de la pathologie affectant tout le groupe.

Par la thérapie, on peut mettre en lumière ces fonctionnements sous-jacents, et apprendre à adopter de nouveaux comportements, qui permettront l'évolution vers un nouvel équilibre plus adapté.

Copyright © 2019 Clémence Chabolle. Tous droits réservés

13 rue de France, 77300 Fontainebleau & 7 rue de Provence, 75009 Paris  - -  Téléphone: 01 84 88 88 00

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib