Les outils de la thérapie brève

Vous êtes ici :AccueilLes outils de la thérapie brève : TCC - ACT - Systémique

Plusieurs outils thérapeutiques

Dans le grand courant des thérapies brèves, le thérapeute peut ne travailler qu'avec un seul outil, par exemple n'utiliser que l'hypnose ou que l'EMDR, tandis que d'autres se forment à plusieurs outils de leur choix et les "mixe" afin de coller au mieux aux besoins du patient.

Par exemple le thérapeute peut prescrire des tâches à faire entre les séances, proposer des mises en situations, des exercices de respirations ou de pleine conscience, proposer de l'hypnose ou encore des protocoles de PNL...

C'est comme si le thérapeute disposait d'une "boîte à outil" pour aider le patient du mieux possible au fur et à mesure de la thérapie.

C'est précisément cette approche intégrative qui - à mon sens - rend la thérapie plus efficace. Voici les outils que j'utilise :

Les TCC

Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont un grand courant qui met l'accent sur des méthodes validées scientifiquement (par opposition à la psychanalyse).

Une méta-analyse de 2012 publiée dans Journal of Cognitive Therapy and Research a identifié 269 études qui ont soutenu l'utilisation de la TCC pour de nombreux troubles psychologiques (dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, problèmes relationnels...).

Aujourd'hui l'Association Française des TCC (l'AFTCC), est la première association de psychothérapeutes en France par le nombre de ses adhérents, l'une des rares associations qui soit habilitée par l'Agence Régionale de Santé à délivrer le titre de psychothérapeute.

Concrètement, le patient qui suit une thérapie en TCC va travailler main dans la main avec le thérapeute pour :

  • définir ses objectifs thérapeutiques,
  • analyser le comportement problème du présent (via des questionnaires, des exercices d'auto-évaluation...),
  • réaliser des exercices (exposition progressive pour travailler sur l'anxiété par exemple, exercice de pleine conscience, travail sur les valeurs...),
  • et finir par mettre en place des schémas comportementaux plus flexibles et adaptés.

L'ACT

Les Thérapies d'Acceptation et d'Engagement sont une approche psychothérapeutique récente et extrêmement novatrice qui fait partie intégrante des TCC.

Dans ce type de thérapie, on se concentre moins sur la réduction du symptôme, et davantage sur la recherche des valeurs qui définissent l'individu et l'engage vers ses buts.

L'ACT consiste tout autant à entendre ce qui fait mal qu’à rechercher activement quelles sont les sources d’accomplissement dont on s’est éloigné, ce qui au final nous a conduit à ne plus être la personne qu’on veut être.

(Jean-Louis Monestes)

La thérapie systémique

Le terme "systémique" signifie qu'une personne quelle qu'elle soit, évolue toujours dans un système de relations.

Prenons l'exemple simple d'une personne qui vient consulter pour un problème de relation conflictuelle au travail :

  • Si l'on considère que ce patient participe au système constitué de la relation (par exemple en acceptant toujours de nouvelles tâches, en n'alertant pas ou en adoptant une position inconsciemment soumise vis-à-vis de son patron)
  • alors la question est de savoir comment le patient fait pour entretenir cette relation… !
  • Dès lors, le changement devient possible car en modifiant les comportements identifiés, la relation évoluera vers autre chose…

Personne ne dispose d'une télécommande à changer les gens, toutefois, en modifiant nos propres comportements, les relations peuvent changer !

Ces principes simples, fondent les bases de la thérapie brève systémique et offrent ainsi un angle de vue nouveau et riche sur tous types de problèmes. En particulier les problèmes d'ordre familial.

Ainsi, en explorant les conflits, le type de relation, les alliances, la distribution des rôles etc., on peut remarquer qu'une famille fonctionne comme un système et que le problème initial (ex : anorexie de la fille) porte la trace de la pathologie affectant tout le groupe.

Par la thérapie, on peut mettre en lumière ces fonctionnements sous-jacents, et apprendre à adopter de nouveaux comportements, qui permettront l'évolution vers un nouvel équilibre plus adapté.

La PNL

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) (Article wikipedia), est indissociable de l'Hypnose Ericksonienne.

Ces deux outils thérapeutiques ont été conçus par la même équipe de chercheurs, au sein de la célèbre école de Palo-Alto dans les années 1950.

Elle a de nombreux domaines d'applications, notamment dans le monde du travail et de la communication.

En tant qu'outil thérapeutique, la PNL est une sorte de grande boîte à outils qui propose des solutions pour mieux communiquer, mieux se connaître et adapter nos comportements, pour se libérer des émotions négatives qui nous freinent ou nous envahissent et – de façon générale, pour pouvoir faire appel à toutes nos ressources internes.

Copyright © 2023 Clémence Chabolle. Tous droits réservés

13 rue de France, 77300 Fontainebleau & 7 rue de Provence, 75009 Paris  - -  Téléphone: 01 84 88 88 00

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib